Le jeudi 10 février, les élèves de la classe UPEAA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) du lycée Fernand et Nadia Léger d’Argenteuil se sont rendus au Musée national de l’histoire de l’immigration.
Au programme, visite de l’exposition « Picasso l’étranger » et du bâtiment qui l’abrite.
L’exposition intéressait particulièrement cette classe qui, dans le cadre du concours Alter Ego Ratio, a choisi de travailler la thématique des migrations. Prenant appui sur les travaux de l’historienne Annie Cohen-Solal, cette exposition retrace le parcours migratoire de Pablo Picasso. Bien que méconnue du grand public, son histoire d’immigré jalonne ses œuvres et son parcours artistique.
L’exposition a permis aux élèves de mieux comprendre la vie de Picasso et d’envisager les difficultés et les obstacles surmontés par cet artiste pourtant si reconnu aujourd’hui.
À l’issue de la visite, les élèves ont pu observer les fresques du forum, représentant différentes scènes qui évoquent les bienfaits de la colonisation.
Historiquement, le Palais de la Porte Dorée a été construit à l’occasion de l’Exposition internationale de 1931 : sa vocation première était de raconter l’histoire de la conquête coloniale et l’incidence de celle-ci sur les arts. L’occasion pour l’enseignante, d’évoquer les paradoxes de la colonisation, les violences et les conséquences négatives sur les territoires concernés.
Les élèves ont pu donner leurs points de vue et croiser les questionnements de l’enseignante avec les récits de leurs pays d’origine.