Le jeudi dix mars dernier, Claire Delahaye a rendu visite à la classe de Madame Moire, enseignante d’anglais dans la classe de 1 ère « Sciences et techniques sanitaires et sociales » du lycée Fernand Léger à Ivry-sur-Seine. Maîtresse de Conférences en Études américaines et actuellement en délégation CNRS au Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité, elle a accepté de venir parler de son sujet de recherche : » Représenter les femmes : stratégies politiques et médiatiques du mouvement pour le droit des femmes aux Etats-Unis, 1890-1920″
Dans le cadre de leur participation au concours Alter Ego Ratio dans la catégorie « Femmes à l’initiative », la classe, accompagnée de leur enseignante, s’intéresse à l’histoire du suffrage féminin à travers le monde, et plus particulièrement dans les cultures anglo-saxonnes.
Ces deux heures ont permis aux élèves de mieux comprendre l’histoire de l’accès des femmes au suffrage aux Etats-Unis. Madame Delahaye est revenue sur les moyens mis en œuvre pour inscrire les femmes comme actrices légitimes dans le champ politique. De la mobilisation de l’opinion publique en passant par l’utilisation de la culture populaire, les militantes ont su, au fil des années, construire une réelle identité suffragiste qui a permis de rendre légitime le droit de vote des femmes dans la culture du pays.
À la fin de la présentation, les élèves ont pu poser leurs questions et revenir sur les nuances historiographiques du mouvement. Un élève s’est notamment interrogé sur l’invisibilisation des femmes noires dans la lutte pour l’accès au suffrage, d’autres se sont questionnés sur les différences de modes opératoires entre les militantes féministes au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
À l’issue de cette rencontre, les élèves devront encore finaliser ce qu’ils présenteront au jury du concours Alter Ego Ratio : des fiches représentant des figures majeures du droit des femmes, à travers le monde.
La Ligue de l’Enseignement remercie Madame Delahaye et Madame Moire pour leur investissement auprès des élèves, et les élèves pour leur écoute active et leur curiosité.