Lors de deux vidéos diffusées début décembre, Séraphin Alva, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Toulouse et membre de la chaire UNESCO de prévention des radicalisations et de l’extrémisme violent, revenait sur les questions le plus souvent posées par les enseignant-e-s avant d’aborder le thème de la radicalisation avec leurs élèves ; il y décryptait également les propos parfois tenus par ces dernier-ère-s face à ces questions.
Comment aborder la question de la religion ? Faut-il éviter certains thèmes devenus délicats, comme les attentats contre Charlie Hebdo ? Que faire face à des élèves qui refusent d’aborder le sujet ? Comment favoriser le dialogue en leur évitant de se sentir stigmatisés et permettre un débat éclairé ?
Du complotisme à l’antisémitisme en passant par la caricature, Alva livre des clés de compréhension du sujet ainsi que des pistes d’approches pédagogiques pour conforter les enseignant-e-s dans leur position d’éducateur-trice laïque et citoyen-ne. Ces entretiens ont été réalisés par Canopé Essonne.