En mobilisant diverses compétences artistiques, les élèves en 1ère spécialité arts plastiques du Lycée Le Corbusier à Poissy (78) ont réalisé des productions variées afin de concourir dans la catégorie « Des femmes à l’initiative ». Accompagnés par leur enseignante Madame Bénévent, ils se sont notamment interrogés sur la manière dont les femmes étaient représentées à travers les époques et selon les lieux de représentations (ex : films, jeux, média).
Leurs créations répondent à deux objectifs principaux : rompre avec des préjugés trop souvent banalisés et mettre en valeur ce que sont les femmes. Par exemple, des élèves ont représenté un personnage face à un miroir qui, en se brisant, fait voler en éclats des accessoires sources de stéréotypes (ex : tampon, machine à laver, rouge à lèvres, etc.). La femme est ainsi libérée de toutes ces représentations qui l’oppressent. De même, des dessins illustrent différents personnages féminins afin de créer une « frise de femmes fortes » qui soulignent leur indépendance et leur personnalité.
Ces productions évoquent également des milieux spécifiques comme celui de la mode. En réalisant un travail de stylisme miniature, certains élèves ont mis en avant la diversité vestimentaire dans les cultures, tout comme le caractère potentiellement enfermant de la mode. Cette dernière ne doit pas contraindre la femme, mais rester une source de créativité. Enfin, cette œuvre artistique s’attache à promouvoir l’égalité des sexes en utilisant l’allégorie de la justice pour représenter les hommes et les femmes en équilibre parfait dans la balance.
En rassemblant ces diverses créations artistiques au sein d’une même fresque le message devient gagne de la force. Les élèves ont travaillé en collaboration afin de transmettre des valeurs qui leur sont chères et ils ont ainsi pu confronter leurs représentations sur les femmes et la place qu’elles occupent dans notre société.
Nous vous félicitons pour votre beau travail autour de cette thématique. Vous avez fait preuve de courage et d’investissement pour partager les valeurs d’égalité et de liberté. Un grand bravo à vous toutes et tous !