Un rap engagé sur la laïcité

Les élèves de la Terminale TFCA du Lycée Pierre Mendès France de Ris-Orangis ont réalisé, avec le soutien de leur enseignante Mme Vitalino, un projet à la fois créatif et engagé, qui a été récompensé du titre de lauréat dans la catégorie « Laïcité pour la diversité ».

Mêlant rap et citoyenneté, ils démontrent leur bonne connaissance de ce genre musical à l’origine extrêmement politique. Tandis que l’écriture du texte leur a permis de mobiliser des compétences rédactionnelles, l’idée de réaliser un clip vidéo pour défendre la laïcité est originale et permet d’aborder le sujet d’une autre manière, plus culturelle et plus ludique, tout en mobilisant leurs propres codes culturels et générationnels ; c’est un excellent moyen de toucher efficacement des jeunes de leur âge et de susciter des questionnements, en cassant l’image parfois trop académique ou journalistique de cette question.

Les élèves se sont investis à tous les niveaux : proposition de l’idée, suite à l’attentat contre le professeur Samuel Paty en octobre dernier, écriture, production du morceau, scénarisation du clip et réalisation, avec l’aide de leur enseignante très motivée, et de la vidéaste et documentariste Garance Scharf. Une implication qui dénote leur sérieux et leur motivation et un projet très contemporain qui rappelle que la laïcité reste un sujet actuel et accessible aux plus jeunes.

Pour voir le clip, c’est par !