Dans le cadre du thème « Halte aux discris ! », les élèves du Club Média du Lycée Camille Sée du 15ème arrondissement de Paris ont choisi cette année de réaliser un podcast pour aborder la question des discriminations envers la communauté LGBTQI+.
Accompagné.e.s par leur professeure documentaliste Mme Denis, ils et elles se sont prêté.e.s au jeu du journalisme et se sont investi.e.s à tous les niveaux, de l’élaboration du script à celui du montage, en passant par les différentes phases d’enregistrement. Ce projet, dont le titre malicieux « Camille Sait » est à la fois clin d’œil au nom de leur établissement et une façon d’illustrer la visée pédagogique du podcast, leur a ainsi permis de développer des compétences orales mais aussi analytiques ; les élèves se sont ainsi renseigné.e.s à la fois sur le fonctionnement d’un format audio et sur l’actualité dans le domaine choisi, par le biais d’un dossier de veille constitué tout au long de l’année.
L’émission finale est extrêmement bien menée et montée, et regroupe différentes formes de témoignages (micro-trottoirs, interviews…), mêlés à des informations plus factuelles ; le soin apporté à la dimension sonore du projet, du jingle à l’habillage, mais aussi à sa dimension graphique, avec la réalisation d’un logo, illustre par ailleurs la bonne compréhension des enjeux artistiques et créatifs qui vont de pair avec la réalisation d’une production radiophonique. Ce rendu de qualité, qui atteste de l’investissement collectif sans faille des élèves tout au long de l’année, et ce en dépit du contexte sanitaire particulièrement contraignant, a valu à Camille Sée le titre de lauréat dans sa catégorie.
Pour écouter ce podcast, c’est ici !