« La Laïcité est un jeu d’enfant »
À l’occasion de la Journée de la Laïcité organisée par l’Académie de Paris en décembre dernier, les élèves de première option musique du lycée Jean de La Fontaine du 16ème arrondissement de Paris ont rendu un bel hommage à la laïcité en réalisant un clip musical.
Sous la direction de leur professeure d’histoire-géographie, Dominique Gamache, les élèves ont ainsi, après un travail théorique mené en cours d’éducation morale et civique et le visionnage du témoignage d’une élève d’origine irakienne, Jaslin, écrit, composé, chanté et chorégraphié cette chanson intitulée « La Laïcité est un jeu d’enfant ». Ils ont ensuite imaginé la mise en scène et le montage de cette vidéo, qui a été enregistrée et montée par Adélaïde Lerat-Pralon et David Blanchard du service vidéo du Rectorat.
La chanson montre bien, par son écriture, sa composition et son interprétation au chant et à la guitare, un talent que les élèves ont pu exprimer à travers ce projet. Le titre de la chanson résume à lui seul l’intention que les jeunes ont donnée à leur travail : celle de couper court aux polémiques, enlever au terme de laïcité sa tension pour revenir à son fondement essentiel, à sa simplicité et sa nécessité.
La vidéo, en écho au texte écrit par les élèves, montre par ailleurs un Monopoly de la laïcité, créé par des élèves du même établissement et rendant hommage aux grands noms qui ont donné sa place à la notion de laïcité. Le début et la fin de la vidéo sont consacrés à des extraits du témoignage de Jaslin, qui vient donc encadrer, et donner le dernier mot au vibrant message d’apaisement et d’espoir qu’est ce beau projet, lauréat de la catégorie « Laïcité pour la diversité ».
Pour visionner le clip, c’est par ici !