Ce jeudi 20 janvier, les élèves des classes de Seconde « mode » et « menuiserie » du lycée Gustave Eiffel ont assisté à une représentation de la compagnie « Entrées de jeu » dans le cadre de leur participation au concours associé « Radicalement pas ! ».
Le débat théâtral « Dans le feu des idées » a été conçu comme un outil de prévention des phénomènes de radicalisation en milieu scolaire.
Il est destiné aux élèves de lycée et aborde les différentes voies de radicalisation. Ce spectacle s’appuie sur la narration d’une société fictive : la société Lambda. Très connectée, elle dispose de tous les outils du monde moderne : réseaux sociaux, laboratoires de recherches, écoles… Un jour, un incendie détruit le centre de recherche biologique et scientifique de la ville. S’ensuit alors le développement d’une série de théories complotistes que les élèves d’un lycée voient fleurir sur internet.
Au travers de 5 situations, les comédiens abordent les différents aspects relatifs à la radication et à la constitution de fake news. La pièce traite de la désinformation, du harcèlement en ligne, de l’embrigadement par un pair ou encore de l’influence du cercle familial sur les opinions.
Les situations sont jouées une première fois par les comédiens, puis une deuxième fois. Les élèves peuvent alors interrompre le jeu à tout moment pour expérimenter une proposition de changement sur scène en remplaçant ou en ajoutant le personnage de son choix. Cette une forme interactive offre au public présent la possibilité d’échanger des points de vue et des expériences sur des sujets problématiques et d’expérimenter par le jeu des comportements différents.