Dans le cadre du plan national de prévention de la radicalisation, le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation – CIPDR) offre la possibilité aux lycéens d’Île-de-France d’assister à une représentation de la pièce de théâtre « Géhenne », créée par Ismaël Saidi.
Sa première pièce « Djihad », dont il ne devait y avoir que quelques représentations à Bruxelles, avait d’abord conquis le public belge avant d’étendre son succès vers la France puis à travers le monde. Cet accueil confirme la pertinence de ce type d’outil pour aborder avec un public jeune la question de la tentation du djihadisme et de ses assises idéologiques – racisme et antisémitisme notamment.
Cette nouvelle production théâtrale met l’accent sur le dialogue inter-religieux et mise comme pour Djihad sur le registre de l’humour. Ismaël Saidi, auteur mais aussi comédien, y campe le rôle du personnage principal : un terroriste purgeant sa peine de prison pour avoir commis l’irréparable, un attentat responsable de la mort de jeunes et innocentes victimes. En prison il rencontre deux autres personnages, un prêtre et une jeune femme juive, doutant de l’existence de leur Dieu et se prenant d’affection pour lui. Ces deux mains tendues vont le mener à douter des sentiments de haine que son idéologie extrémiste le poussait à éprouver envers eux.
A l’issue de la pièce, l’auteur revient sur l’origine de sa création, puis il invite les jeunes spectateurs à exprimer leurs ressentis et à poser librement des questions dans un esprit de tolérance et d’écoute. Cet espace d’échanges permet aux jeunes d’aborder en-dehors de leurs circuits habituels de communication un sujet souvent tabou, difficile à appréhender mais qu’il est aujourd’hui nécessaire d’interroger.
Quatre autres représentations vont avoir lieu les 12 février, 15 mars, 16 avril et 13 mai à la Salle Jean Dame 17 rue Leopold Bellan 75002 Paris. Il reste encore quelques places, n’hésitez pas à vous inscrire !