Le mardi 14 décembre, une rencontre a été organisée au Lycée Lucie Aubrac de Courbevoie (92400), dans le cadre d’une participation au concours dans la catégorie « Contre la radicalisation ».
Étaient présents lors de cet échange des élèves de terminale, accompagnés de leur enseignante Sophie Davieau-Pousset et de leur documentaliste Milène Tournier ainsi que de Chantal Anglade, responsable de l’AFVT (l’Association française des Victimes du Terrorisme).
L’auteur syrien Omar Youssef Souleimane est ainsi revenu sur sa vie en Syrie mais aussi sa lutte en 2011 en tant que journaliste durant la révolution syrienne contre la dictature de Bachard El Assad. Après un rappel historique des conflits qui ont sévi dans son pays, l’auteur a échangé sur les manifestations violentes dont il a été témoin, sur sa fuite en France en 2012 et enfin son statut de réfugié de guerre. L’écrivain a également répondu aux nombreuses questions des élèves, curieux.ses de ce parcours de vie singulier.
Durant cette rencontre, l’auteur a partagé quelques pages de son ouvrage Le petit terroriste (2018), et récité certains de ces poèmes. Par la suite, des élèves ont aussi pu lire leurs écrits.
Cette rencontre inspirante sera suivie au cours du mois de janvier d’un atelier d’écriture animé entre autres, par Omar Youssef Souleimane, et durant lequel les élèves prendront à leur tour leur plume pour écrire contre la radicalisation.