Lauréate du Concours Alter Ego Ratio dans la catégorie « Radicalement pas ! » en partenariat avec la préfecture de l’Essonne et l’Atelier Canopé de l’Essonne, la classe de Seconde 7 du Lycée René Cassin a accueilli, mercredi dernier, la Ligue de l’enseignement – Fédération de Paris pour la remise de prix.
Le jeu, un outil d’apprentissage
« Trivial Radical : Apprendre à déceler et à réagir face aux comportements discriminants et radicaux », indique Mme Soury, professeur Documentaliste, sur le dossier de candidature. Au côté de Mr Leroy, professeur d’Histoire-Géographie-EMC, elle porte ce projet auprès des 35 élèves qui ont travaillé en intelligence collective pour donner forme au projet : un plateau de jeu numérique réflexif. En alliant le ludique et la pédagogie, les élèves ont produit un réel outil de réflexion autour des questions de la radicalité dans son ensemble : celle qui entraîne des discours de haine, de violence et d’exclusion.
Un projet de qualité : prix du concours « Radicalement pas ! »
La classe a pris part au projet dans le cadre d’un partenariat avec le concours pédagogique « Radicalement pas ! » – Prix de l’esprit critique. Il s’adresse exclusivement aux établissements du territoire de L’Essonne (91) et constitue la déclinaison départementale d’Alter Ego Ratio pour la thématique de la prévention de la radicalisation. Le Jury fait ressortir la qualité du travail fourni tant sur le fond que sur la forme, digne d’un niveau professionnel. « Apprendre en s’amusant est toujours formateur », « Ce projet aurait sa place au sein de toutes les classes » soulignent les membres du Jury. La richesse du contenu atteste des réflexions, recherches et lectures menées par les élèves, quant au design du jeu, il révèle la créativité du groupe.
Remise des prix
Mercredi 1er juin, après un goûter convivial entre élèves et professeurs, nous nous sommes rendues dans l’une des salles de classe du Lycée René Cassin. Les élèves et leurs enseignants, ont pu présenter de vive voix leur projet et prendre connaissance des projets des autres élèves. Ils ont reçu comme prix la BD Crédulité et Rumeurs, de Gérald Bonner, pour poursuivre leurs apprentissages et réflexions. Mme Le Texier, Proviseure du lycée, est également venue féliciter la classe, en appuyant sur la qualité du projet « digne d’un travail professionnel, qui pourrait être commercialisé ». Elle espère même donner une suite à ce projet, en incluant les filières STMG.
Merci à l’ensemble des élèves, à l’équipe pédagogique, ainsi qu’au réseau Canopé Essonne représenté par Madame Simonin.