La classe de M. Poitoux, professeur d’Histoire-Géographie au lycée Voltaire dans le 11e arrondissement de Paris a choisi de faire deux projets dans le cadre du concours Alter Ego Ratio: sur la radicalisation et sur l’égalité F/H.
Jeudi 18 janvier, la seconde moitié de la classe a rencontré Eva Allouche et Lisa Anota de l’association Du côté des femmes.
Créée en 1983, l’association a été mise en place par une militante du Planning familial afin de lutter contre les inégalités Femmes/ Hommes notamment au sein de son territoire d’implantation: le Val d’Oise. De nombreux projets sont mis en place au quotidien tels que: l’accompagnement des femmes victimes de violences, des actions favorisant l’accès à certains droits (emploi, culture, etc.), la prévention du sexisme, etc.
Pendant deux heures, les élèves ont pu débattre de divers sujets : la définition du féminisme, les dates clefs importantes à connaitre concernant les droits des Femmes en France, les violences domestiques, le consentement, le harcèlement, les stéréotypes de genre, etc.
Ils ont pu comprendre également que les transformations sociales et sociétales nécessitent des changements aussi bien individuels que collectifs. Nous sommes tous responsables à notre niveau et nous pouvons tous lutter contre les discriminations de genre ou autre.
A leur tour maintenant de réfléchir à un projet qui puisse participer à l’amélioration des droits des Femmes !