Michelle Obama, Amandine Gay, Rigoberta Menchú, Angela Davis… sont autant de grandes figures féministes des XXe et XXIe siècles, connues pour leurs différentes actions et mouvements de lutte pour l’égalité homme-femme, auxquelles les élèves de Première STMG1 du Lycée Jean Macé de Vitry sur Seine (94) ont souhaité rendre hommage.
Encadrés par une équipe pédagogique formée de Monsieur Martine (CPE) et les enseignantes Madame Melchionne et Madame Siuraneta, les élèves ont réussi à mener un travail pluridisciplinaire en dressant les portraits de ces femmes aux nationalités différentes dans leurs langues d’origine (français, anglais et espagnol).
En croisant ces différentes langues et nationalités, les élèves sont parvenus à mettre en lumière le fait que les luttes pour les droits des femmes et l’égalité sont des combats universels qui concernent et rassemblent tous les pays du monde autour de questions et d’enjeux communs.
Sous la forme de « portraits mêlés », combinant des photos des visages de ces femmes avec ceux de jeunes filles du lycée, les élèves affichent ainsi leur volonté de s’inscrire dans la lignée de ces figures remarquables et inspirantes dont ils saluent le courage et la détermination.
Pour s’imprégner du sujet et ouvrir les élèves à une réflexion sur les thématiques des luttes féministes et de l’égalité filles-garçons, les élèves ont mené un travail tout au long de l’année autour de différents ateliers et en utilisant une diversité de ressources.
Le visionnage du film Les Conquérantes réalisé par Petra Volpe portant sur le combat des femmes pour obtenir le droit de vote en Suisse en 1975, qui a été suivi d’un débat organisé par le collectif féminin-masculin du Lycée Jean Macé. Ce travail a par la suite été enrichi par un ensemble de recherches documentaires. Les élèves ont également pu bénéficier de l’aide de plusieurs intervenantes pour les aider à approfondir leurs connaissances et mettre en œuvre leur projet. Ils ont fait appel à Claire Garraud du musée Exploradôme travaillant pour une exposition sur les relations hommes-femmes, mais également Eva Allouche et Lisa Anota de l’association Du Côté des Femmes. Pour la réalisation graphique, les élèves ont enfin pu bénéficier de l’appui d’un élève de Terminale STI2D Design Graphique.
Nous tenons particulièrement à féliciter ces élèves qui ont réussi au travers de cette création à pointer du doigt les inégalités qui touchent les femmes et à mettre en valeur des personnalités qui œuvrent à les combattre tout en s’inscrivant à leurs côtés, démontrant ainsi leur engagement citoyen dans cette lutte.
Pour apprécier le projet de ces élèves dans son intégralité, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : Femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain