Sept jeunes de terminale, spécialité Electrotechnique du lycée Gaston Bachelard dans le 13e arrondissement de Paris investissent le nouveau café Procope pour argumenter autour des notions de liberté, de vérité et de laïcité face à la montée de l’obscurantisme, du fanatisme et des barbaries dans ce monde. « On tue le penseur faute de pouvoir tuer la liberté de penser et la pensée libre ». Sous la plume critique et aiguisée de Monsieur Hammas, leur professeur, les élèves interpellent le public par leurs injonctions, gestes, sous-entendus et joutes oratoires. Pour les aider pour la mise en scène de leur spectacle, ils reçoivent les conseils avisés d’Anne-Sophie Robin, comédienne.
Intitulé « Enfants en résistance : l’ultime acte », ce projet concourt dans la catégorie « Contre la radicalisation » et sera analysé par des spécialistes de la radicalisation, membres du jury début mai.
Louiza Bentoumi comédienne et metteur en scène est intervenue ce jeudi 15 mars pour donner des conseils aux élèves. Les extraits furent joués par la même occasion et pour la première fois devant leurs camarades de classe. Le mobilier scénique est par ailleurs réalisé par des élèves du lycée sous la conduite des professeurs de Construction mécanique et Arts appliqués.
Rendez-vous en mai pour la représentation du spectacle dans le préau du lycée Gaston Bachelard et les résultats du concours Alter Ego Ratio. Félicitations aux élèves et à leurs enseignant.es pour ce projet créatif et percutant !