« Voilà longtemps que vous essayez de mettre un bâillon à l’esprit humain », « C’est au parti clérical que je m’adresse parce qu’il est un danger public », « Je repousse votre loi car elle abaisse le niveau de la science »… C’est par ces célèbres mots que Victor Hugo s’adressa le 15 janvier 1850 devant l’Assemblée Nationale contre la loi Falloux.
167 ans plus tard c’est au tour des élèves du lycée R. Duchesne de s’exercer à le proclamer avec l’aide de Florent Favier, comédien professionnel venu les encourager. Cette activité s’inscrit dans un projet plus large sur la laïcité mené par la documentaliste Mme Houard, leur professeur de français M. Barbezange, Mme Perrin, Professeur des Arts Appliqués en partenariat avec la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement et la Mairie de St-Cloud.
Après un échauffement théâtral, les élèves ont petit à petit su se mettre dans la peau d’habiles orateurs afin de proclamer haut et fort les célèbres paroles de Victor Hugo. A partir de cette expérience, un film sera monté puis diffusé le 13 décembre 2017, lors du vernissage de l’exposition « Un smiley pour la laïcité » du lycée en présence de Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la Laïcité.
Un grand bravo au lycée Duchesne pour ce beau projet !