Avec l’aide de leur enseignant M. Gaydon, la classe de seconde du Campus de Coulommiers (77) s’est emparée avec beaucoup de sérieux de la thématique des discriminations. Elle a ainsi mené des recherches approfondies ainsi que de nombreuses sessions de réflexion et de mise en situation autour du sujet, qui dénotent une véritable volonté d’aller au cœur du problème.
Les élèves et leur professeur n’ont pas hésité à réfléchir à des concepts comme les privilèges et le racisme systémique, ce qui leur a permis d’avoir une compréhension éclairée du problème ; ils et elles se sont aussi appuyé.e.s sur la pensée de sociologues ou activistes important.e.s. tel.le.s que Paolo Freire ou Danièle Kergoat, tout en restant en prise avec le vécu de personnalités de leur génération, comme Bilal Hassani.
Afin de traduire concrètement ces préoccupations, les élèves ont mis en place le projet de la « Boîte qui te libère », qui permet à leurs pair.e.s de s’exprimer anonymement à propos des discriminations qu’ils ou elles subissent. Ces témoignages sont ensuite relayés sur un compte Instagram afin de libérer la parole et d’alerter les jeunes à propos des situations qu’ils ou elles peuvent rencontrer. Cette initiative, en prise avec la réalité numérique des adolescent.e.s, atteste d’un travail rigoureux et bien documenté, récompensé par le jury de la seconde place dans la catégorie « Halte aux discris ! ».
Pour voir le projet, c’est par ici !