Comment prévenir la radicalisation ? Plusieurs classes de lycéens se sont penchées sur cette question lors de leur participation au concours Alter Ego Ratio. Sur ce thème, nous avons 2 concours, respectivement :
– « Contre la radicalisation », qui s’adresse aux lycéens d’Île-de-France
– « Radicalement pas ! », en partenariat avec l’association Canopé Essonne, qui s’adresse aux lycéens d’Essonne
À travers leurs projets, les élèves ont créé de véritables outils de prévention. Ils ont exploité leur créativité et imagination pour mettre à plat leurs idées, recherches et axes de réflexion sur ce thème.
Des projets vidéos
Voici quatre lycées qui ont choisi comme moyen d’expression la vidéo, en l’utilisant tous d’une manière différente :
– Les élèves du lycée Charlotte Delbo ont rencontré Mme Latifa Ibn Zitaen, et ont réalisé une vidéo pour témoigner de leur rencontre. Ce fut un moment émotif où de belles valeurs ont été partagées. Pour le Jury, ce projet est une « belle initiative avec de grands témoins de victimes du terrorisme». Le projet montre à quel point « les élèves ont pris conscience de la signification de notre devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité ! »
– Les élèves du lycée Parc des Loges ont réalisé un sketch où une jeune fille s’éloigne de son groupe d’amies par la radicalisation, puis ce groupe d’amies arrive à l’aider en créant un espace de dialogue. Les élèves ont montré l’importance de la solidarité et l’attention à porter à nos proches. Le jury en est également convaincu : « Surtout, il me tient à cœur de souligner la dimension pédagogique de votre vidéo : au-delà de permettre une meilleure compréhension du phénomène d’endoctrinement, il offre des clés pour l’entourage dans la manière de se comporter, tendre la main »
– Les élèves du lycée Eugène Hénaff ont réalisé une vidéo nommée « Qui c’est qui sait ? », qui interroge d’une manière philosophique les liens entre les êtres humains. Cette vidéo et les débats permettent d’ouvrir la réflexion sur la prévention de la radicalisation. Pour le jury, cette vidéo utilise bien les codes du cinéma, car « Le ton des 3 acteurs est juste, et l’histoire intéressante».
– Les élèves du lycée Notre Dame Sainte Famille ont traité la radicalisation sous un nouvel angle, celui du véganisme. Ils ont également monté un sketch dont le synopsis porte sur un professeur radical végan. Pour le jury, cette approche est « décalée et originale» et « prend le contrepied des autres projets ».
Des projets d’affichage
Voici deux lycées ayant privilégié une production écrite et imprimée :
– D’autres élèves du lycée Parc des loges ont réalisé diverses productions print, telle que :
> un poème inspirant et émouvant, nommé « Ces mots ne sont pas maux ». À travers ce poème, les élèves traitent de l’importance de la liberté d’expression ainsi que de celle des mots. Ce poème a beaucoup plu aux jurys, car il « invite à réfléchir subtilement sur la portée de notre parole, de l’intention cachée derrière celle-ci et de surcroit de l’utilisation que l’on en fait ».
> plusieurs affiches portant sur la liberté de pensée et la brutalisation des débats.
> une grande marelle, avec une photo par case pour illustrer l’endoctrinement. Cette marelle est agrémenté d’informations textuelles pour expliquer le sujet.
– Les élèves du lycée Alexandre Denis ont élaboré des affiches sur le thème de l’information. Grâce à leur créativité, ils ont réalisé plusieurs dessins et montages photo ! Ils ont également rédigé un dialogue entre un complotiste et un rationaliste. « C’est un véritable travail de pédagogie qui a été réalisé !» souligne le jury.
-
-
-
-
Un projet « jeu de société »
-
- Et enfin, l’une des classes s’est démarquée créant un outil pédagogique et ludique ! En utilisant les codes du jeu, ils ont élaboré un « Trivial Radical », un jeu en ligne qui traite de la radicalision. Cet outil fourni démontre du travail mené par les élèves, que ce soit en amont et lors de la production. Le jury est convaincu par l’intérêt de ce projet : « Vous avez réussi à construire un outil qui, je le crois, a toute sa place au sein de toutes les classes ! ».
-
-
-
- Encore une fois, nous félicitons les élèves et les enseignants qui les ont accompagnés ! Ce concours a permis aux lycéens d’apprendre en dehors des temps scolaires classiques, mais il leur a également permis de travailler en équipe de libérer leur imagination !
- Nous espérons que vous serez nombreux à renouveler l’expérience l’année prochaine.