Le vendredi 4 février au lycée Flora Tristan de Montereau-Fault-Yonne, les élèves de la première professionnelle « commerce et vente » participent à un atelier d’éloquence animé par Eloquentia. Les tables sont poussées contre les murs, tout le monde semble content de se retrouver. Les intervenantes rappellent l’objectif de l’intervention : travailler l’art oratoire et se préparer pour le concours Les Voix de la Laïcité.
L’intervention d’Eloquentia : un atout pour les classes
Créé en 2012, le programme éducatif Eloquentia propose des interventions dans les établissements, du Collège à l’Université. Il a pour vocation de permettre aux jeunes de s’exprimer librement et de gagner de l’assurance en mobilisant l’art oratoire comme un outil d’empouvoirement. Durant quatre séances, réparties sur plusieurs semaines, les intervenant.es visent à développer les compétences des élèves à l’oral. Les progrès sont rapidement visibles et des dynamiques de groupe sont créées. Les enseignant.es en sont témoins :
«Nous voyons nos élèves évoluer dans des conditions différentes de celles des cours, on les redécouvre et c’est un plaisir ! ».
Dans un contexte où l’oral devient un enjeu éducatif croissant, l’accompagnement proposé par la Ligue de l’enseignement prend tout son sens.
Les Voix de la laïcité : la nouveauté du concours
Pour cette 6ème édition du concours Alter Ego Ratio, la Ligue de l’enseignement a sollicité Eloquentia pour mener des ateliers d’éloquence. Une dizaine de classes bénéficient de ce programme qui, à son terme, déterminera un.e lauréat.e.
Au-delà de l’objectif final, cette participation au concours permet aux élèves de construire une réflexion qui leur est propre sur la thématique de laïcité. Les enseignant.es ont, à ce titre, accès à un dossier pédagogique qu’ils peuvent utiliser pour nourrir la réflexion des élèves. Comprendre le principe, manipuler le concept, le défendre ou le critiquer, sont autant de moyens pour comprendre la laïcité dans toute sa complexité.
Lors de la dernière séance au lycée Flora Tristan, l’intervenante questionne le groupe qu’elle suit depuis le début du programme : « Pouvez-vous me raconter un moment, depuis le début des séances, que vous avez vraiment apprécié ? Toutes et tous affirment s’être amélioré, avoir appris à se tenir, à gérer le stress, à construire un argumentaire ou encore à structurer leurs arguments.
Elliot, un élève un peu plus discret que les autres prends alors la parole :
« D’habitude, je suis quelqu’un de timide, là, j’ai réussi à dépasser ça, et je suis fier ! ».
Ce que semble révéler ce programme est peut-être ce qui fait le plus sens dans l’éducation : les élèves ont pris confiance, ils ont appris à s’écouter, à se montrer bienveillant.es les un.es envers les autres, à se tromper et à apprécier réussir.