Journée des droits des femmes : lumière sur quelques projets Alter Ego Ratio

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons de découvrir quelques projets menés au sein des établissements franciliens participant au concours Alter Ego Ratio. Dans deux mois, les projets lauréats seront dévoilés mais nous pouvons d’ores et déjà féliciter très chaleureusement tous les élèves et leurs enseignant.es pour leur créativité et leur prise de position pour lutter contre les discriminations.

Lycée M. Ange à Villeneuve la Garenne (92) : participation à la sélection d’un film et au jury dans le cadre d’un festival cinéma « Telles femmes, tels films » organisé par le cinéma André Malraux. Plus d’informations : lien web.

Lycée professionnel et technologique J. Macé, Vitry sur Seine (94) : projet interdisciplinaire autour de neuf grandes figures féministes françaises, anglo-saxonnes et latines sous la forme d’affiches au sein de l’établissement.

Lycée polyvalent A. Malraux à Montereau-Fault-Yonne (77) : à l’occasion du 8 mars, réalisation d’une création graphique au CDI autour des expressions de la langue française dévalorisantes pour les femmes (« femme-enfant », « femme légère », etc.) : mise en image de ces expressions de manière détournée. En parallèle, réalisation d’une chorégraphie intitulée « Femmes », dans le prolongement du spectacle « Carmen(s) » de Montalvo vu par les élèves.

Lycée général et technologique R. Rolland à Ivry-sur-Seine (94) : réalisation d’un court métrage par les élèves du Conseil de la Vie Lycéenne à partir de scénarios qu’ils et elles ont imaginés. Partenariat avec une réalisatrice et scènes interprétées par les élèves de l’option théâtre du lycée.

Lycée professionnel – ASSP V. Henderson à Arnouville (95) : réalisation d’un film sur le thème « Les femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain » en trois parties avec : la présentation de Virginia Henderson, celle d’une ou plusieurs femmes d’aujourd’hui ayant un lien avec la santé dans le monde et des exemples de femmes de demain : les élèves du lycée !

Lycée professionnel M. Deprez à Paris (11e) : réalisation d’un film sur la féminisation des métiers électrotechniques en lien avec la classe média : rencontre avec des professionnelles du secteur, réalisation d’affiches, et d’une enquête terrain.