Les élèves de seconde de la spécialité Gestion administration – Commerce du lycée Condorcet à Limay ont été chaleureusement applaudis le 10 avril dernier lors de leur restitution publique théâtrale, « Internet c’est pas si net ! ». L’objectif de ce projet est de « sensibiliser les jeunes aux dangers d’internet et des réseaux sociaux (…) très souvent porteurs de fausses informations ». Les élèves sont les auteurs de la pièce, ils ont choisi comme point de départ la découverte d’une vidéo complotiste sur les attentats du 11 septembre 2011 par des jeunes accros à leur téléphone. Interloqués, ils décident de mener l’enquête et remontent aux sources de ces informations détournées alimentées par les théories complotistes.
Ce projet a été imaginé par les élèves et leurs enseignantes, Mme Id Moussa et Mme Sermonat, dans le cadre de la formation à la citoyenneté et de la lutte contre la désinformation et les théories complotistes, axes prioritaires de l’Education Nationale. Il est également soutenu par la préfecture des Yvelines.
La comédienne Louiza Bentoumi a accompagné les 10 jeunes volontaires de la classe dans leur travail d’interprétation et de mise en scène pour cette unique représentation au sein de l’établissement.
Félicitations au lycée Condorcet pour ce beau travail et rendez-vous en mai pour connaitre les résultats de cette deuxième édition !