Au lycée Jean Rostand de Mantes la Jolie, une classe de seconde GATL a réalisé, sous l’impulsion de ses enseignantes Mmes Ouadah et Dessauw, une succession de « stories » dans le style des réseaux sociaux comme Instagram, portant sur la dénonciation du cybersexisme et des cyberviolences.
Après une phase de réflexion collective sur l’importance de ce sujet, les élèves ont choisi de raconter une histoire, tout en présentant des visuels schématiques alertant sur le cybersexisme, ou mettant en avant des ressources pour les victimes. Chaque élève avait le choix entre raconter une véritable histoire, un scénario de cybersexisme imaginaire, un discours utopique sur un monde égalitaire et sans aucune forme de sexisme, ou même imaginer une dystopie sur les dérives extrêmes où pourrait mener la validation du cybersexisme.
Les élèves ont donc réalisé un travail conséquent sur un sujet peu souvent traité, et encore trop invisibilisé. Ils et elles se sont emparé d’un sujet d’une importance fondamentale dans l’ère numérique et virtuelle que nous vivons, et, à la manière de conteur.se.s, ont osé affronter la réalité des faits et la cruauté du web, pour nous emporter dans leurs « stories ».
Pour regarder ces « stories », c’est par ici !