Les élèves des deux classes de première ASSP du Lycée Louise Weiss d’Achères (78), exclusivement féminines, ont porté cette année un projet original et créatif pour s’engager à la fois sur les inégalités hommes-femmes et sur la question de l’écologie.
Avec l’aide de leurs enseignantes, Mme Faye, Mme Bernelas et Mme Salem, elles ont ainsi décidé de réaliser un spectacle de marionnettes dans le but d’organiser des représentations devant des élèves d’école primaire. Soulignons que le projet de départ était de co-écrire les saynètes avec des résidents de la maison de retraite Villa Berthe de Sartrouville, associant ainsi la thématique de l’écologie à celle de la transmission intergénérationnelle. En raison de la crise sanitaire, les élèves n’ont pas pu mener ce projet dans son intégralité, ne pouvant se rendre à la maison de retraite, ni faire de représentations devant les enfants, ce qui n’enlève rien à l’intérêt de leur démarche.
Mettant uniquement en scène des héroïnes, ce spectacle est composé de plusieurs petits contes écologiques. La mise en scène et la réalisation des marionnettes, composées d’éléments recyclés, ont été menées à bien avec l’aide de la troupe de marionnettistes Pipa Sol de Christine Delattre et de la dramaturge Christine Pouquet. Bien qu’elle n’ait pas pu aboutir pour l’instant, c’est une belle et audacieuse initiative et un projet extrêmement complet, qui permet la rencontre et se situe au carrefour de plusieurs tranches d’âge, tout en étant profondément ancré dans la vie culturelle et citoyenne du territoire local. On salue l’originalité du projet choisi par les élèves et leurs enseignantes !