Les classes de 1ère ASSP A et B du Lycée Louise Weiss, à Achères (78), ont réalisé à leur propre initiative un projet pour lutter contre les discriminations. Avec leur enseignante, Madame Salem, les élèves ont écrit des contes mettant en scène des héroïnes qui se battent contre le regard des autres et qui apprennent à s’accepter telles qu’elles sont.
Chaque personnage féminin souffre de sa différence. Il peut s’agir d’un handicap, de l’origine éthnique, ou encore d’une particularité physique. Plongées dans un univers fantastique, ces femmes courageuses sont amenées à réaliser des actes de bravoure et à faire avancer les mentalités. Elles réussissent ainsi à changer les perceptions d’autrui et à leur permettre de passer outre leur différence.
A titre d’exemple, l’un des contes imaginé et écrit par des élèves raconte l’histoire de Féline, une jeune femme à la peau tacheté comme un léopard. Très complexée par son physique, elle est régulièrement la cible de moqueries et de rejet. Elle s’enfuit alors de son village pour trouver une potion, gardée par une terrible dragonne, qui pourrait la « guérir ». Mais, en rencontrant la créature, elle comprend que sa différence n’est pas un défaut mais une force. Elle décide donc de rester dans la grotte afin d’aider toutes les personnes qui viendraient chercher cette potion à s’accepter.
Chacune des histoires est accompagnée par de très belles illustrations des protagonistes, dessinées par Mélanie Nantier, une élève de la classe ASSP A. Nous vous laissons découvrir ces écrits engagés en suivant ce lien : https://www.alteregoratio.org/wp-content/uploads/2020/06/Contes-anti-discris.pdf.
Nous tenons à remercier l’enseignante et les élèves qui ont réalisé ce beau projet. Avec ce travail, vous transmettez un message de tolérance fort. Nous vous félicitons pour cette contribution aux valeurs fondamentales qui ont trait au vivre-ensemble. Bravo !