Vidéo, slam, chanson, court métrage, saynètes de théâtre, émission de radio, etc. : les productions sont libres ! Le concours invite les classes de la Seconde à la Terminale à faire preuve de créativité et d’esprit critique.
Comme l’année dernière, nous proposons aux participants de choisir un ou plusieurs thèmes parmi les trois suivants :
-
« Contre la radicalisation » : identifier et déconstruire le processus de radicalisation ;
-
« Laïcité pour la diversité » : s’emparer d’un concept trop souvent mal compris et qui pourtant permet l’harmonie sociale et culturelle ;
-
« Des femmes à l’initiative » : questionner le rapport homme/femme et les changements nécessaires qu’une égalité réelle implique aujourd’hui.
Pour mener ce travail à bien, nous proposons aux classes qu’ils le souhaitent de s’associer à des professionnel.les : artistes, militant.es associatifs, universitaires ou autres en contact la Ligue de l’enseignement de Paris. Un ensemble de ressources est également mis à votre disposition sur le site (voir rubrique thématiques).
Le concours est ouvert aux lycéennes et lycéens (de la seconde à la terminale) des EPLE (Établissements Publics Locaux d’Enseignement), des établissements d’enseignement agricole relevant de la compétence de la Région et des lycées privés sous contrat d’association, situés en Île-de-France. Le nombre de projets par classe et par établissement n’est pas limité.
Pour s’inscrire, il suffit de suivre ce lien: http://www.alteregoratio.org/preinscription/
Trois groupes lauréats (un par thématique) seront récompensés et invités lors d’une cérémonie de remise des prix le 28 mai 2019 au sein des locaux de la Région Île-de-France.
Bon chance à toutes les classes participantes !