Vidéo, slam, chanson, saynètes de théâtre, émission de radio, etc. : les productions sont libres !
Le concours vous encourage donc à faire preuve de créativité et d’esprit critique.
Comme l’année dernière, nous vous proposons de choisir un ou plusieurs thèmes parmi les trois proposés :
-
« Contre la radicalisation » : identifier et déconstruire le processus de radicalisation ;
-
« Laïcité pour la diversité » : s’emparer d’un concept trop souvent mal compris et qui pourtant permet l’harmonie sociale et culturelle ;
-
« Des femmes à l’initiative » : questionner le rapport homme/femme et les changements nécessaires qu’une égalité réelle implique aujourd’hui.
Pour vous aider, nous vous proposons de vous associer à des professionnel.les : artistes, militant.es associatifs, universitaires ou autres en contact la Ligue de l’enseignement de Paris. Un ensemble de ressources est également mis à votre disposition sur le site (voir rubrique thématiques).
Le concours est ouvert aux lycéennes et lycéens (de la seconde à la terminale) des EPLE (Établissements Publics Locaux d’Enseignement), des établissements d’enseignement agricole relevant de la compétence de la Région et des lycées privés sous contrat d’association, situés en Île-de-France. Le nombre de projets par classe et par établissement n’est pas limité.
Trois groupes lauréats (un par thématique) seront récompensés et invités lors d’une cérémonie de remise des prix le jeudi 17 mai 2018 au sein des locaux de la Région Île-de-France.
Bon courage à toutes les classes participantes !