A environ deux mois de la fin du concours, 40 classes se mobilisent d’ores et déjà cette année au sein des académies de Créteil, Paris et Versailles sur les trois thématiques citoyennes proposées.
Cette année, l’actualité récente semble avoir fortement influencé le choix des élèves puisque près de 25 classes ont décidé de se pencher sur les rapports Hommes/ Femmes, suivies de 16 classes engagées sur la laïcité et 9 sur la radicalisation. Un dossier pédagogique rédigé par des spécialistes de la radicalisation est en cours d’écriture afin d’encourager davantage de classes à réfléchir à ce processus social complexe.
Les projets sont variés et ambitieux: théâtre, cinéma, dessins, expositions, web-documentaire, etc. en collaboration avec des comédien.nes de théâtre, des vidéastes, des spécialistes thématiques, etc. Rendez-vous en mai pour les découvrir !
Pour rappel, vous avez jusqu’au 24 avril pour réaliser votre production, et finaliser votre inscription en déposant votre dossier en ligne sur le site Internet du concours.
Pour les enseignant.es qui hésiteraient encore: il reste des places si vous souhaitez vous inscrire ! Pour cela, rien de plus simple: rendez-vous sur la page de garde du site pour recevoir toutes les informations importantes.