Ce projet mené par des élèves du lycée Romain Rolland à Ivry-sur-Seine (94) se distingue particulièrement des autres car il a été mené à l’initiative de deux élèves membres du CVL (Conseil de la Vie Lycéenne). C’est le seule projet de l’édition 2017-2018 qui a été mené dans ce cadre et en-dehors du temps scolaire ce qui prouve que les lycéens et les lycéennes peuvent faire preuve d’un engagement moteur et remarquable. Cette initiative a également été à l’origine d’une collaboration entre des élèves de classes et de sections très différentes, rassemblés autour d’un sujet qui les tenait à cœur : la lutte contre le sexisme.
Fortement impliqués dans la lutte contre toute forme de discriminations, les deux élèves à l’origine du projet ont réussi à mobiliser d’autres camarades de l’établissement (Terminale et seconde) pour réaliser une vidéo sur les inégalités entre les femmes et les hommes.
Soutenus par Mme Lafage, professeure-documentaliste du lycée et M. Murat, enseignant de SES, ils sont parvenus à aboutir à un résultat à la fois très professionnel et didactique. De l’écriture du scénario, au tournage en passant par le casting et le repérage des lieux, ils sont parvenus à démontrer une très grande implication et motivation. Pour les aider, ils ont bénéficié de l’intervention d’Amélie Brunet, vidéaste.
Le jury a fortement apprécié ce projet qui se distingue par un grand investissement, une analyse critique fine et un fil conducteur est très intéressant et clair. Il a particulièrement salué l’implication du CVL et a beaucoup apprécié découvrir un projet mené par des élèves de différentes classes. Le film témoigne de votre grande compréhension des inégalités F/H et de leur caractère systémique.
Nous vous félicitons pour ce beau travail et nous invitons tout le monde à découvrir ce travail en cliquant ci-dessous :