Lycée F.Tristan (77) : Marianne et les valeurs républicaines

28 élèves de terminale de quatre sections professionnelles (Mode, ARC, GA, Vente) du lycée Flora Tristan à Montereau Fault Yonne (77) ont choisi de se pencher sur la thématique « Laïcité pour la diversité » de manière très ambitieuse et créative.

L’objectif global de leur projet est de travailler plus largement sur les valeurs de la devise républicaine et sur la laïcité, afin de lutter contre des discriminations et des préjugés.

Dans cette optique, les élèves ont imaginé et dessiné de nouvelles Mariannes, sous les traits d’un ou d’une déporté(e), d’un ou d’une homosexuel(le), d’un homme ou d’une femme battue, etc., afin de dénoncer, entre autres, l’antisémitisme, l’homophobie, le sexisme, la transphobie et de montrer que nous sommes tous Marianne et tous des citoyen.nes à part entière, quelle que soit notre condition ou notre situation.

Toutes leurs créations seront réunies, en fin d’année, dans un livre-photos. La couverture de ce livre sera une photographie d’une libre réinterprétation par les élèves eux-mêmes du tableau de Delacroix où la Liberté guidant le peuple sera une allégorie de la laïcité partant à l’assaut des discriminations.

Cette allégorie de la laïcité portera une tenue créée et fabriquée par les élèves, dans les ateliers de couture de l’établissement.

Les croquis des élèves, la tenue imaginée et créée par les élèves et toute la chronologie du projet sont à retrouver sur le site internet dédié au projet : https://apmarianne.jimdo.com/

Toute l’équipe d’Alter Ego Ratio félicite d’ores et déjà très chaleureusement  les élèves accompagnés par leurs enseignantes Mme Philippe et Mme Duba professeures de Lettres et d’Histoire Géographie et Mme Duez, professeure de Mode pour leur engagement, leur sérieux et la grande qualité de leur projet. Rendez-vous en mai pour connaitre les résultats du concours Alter Ego Ratio !