La classe de M. Poitoux, professeur d’Histoire-Géographie au lycée Voltaire dans le 11e arrondissement de Paris a choisi de faire deux projets dans le cadre du concours Alter Ego Ratio: sur la radicalisation et sur l’égalité F/H.
Jeudi 11 janvier, une moitié de la classe a pu dialoguer avec Mme Manciaux du SG CIPDR (Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation) et M. Chrétien Goni, enseignant au CNAM et directeur du théâtre Le vent se lève dans le 19e arrondissement de Paris.
- Ces témoignages ont permis de leur apporter un éclairage double:
– sur les actions de prévention menées par le CIPDR et l’importance pour les jeunes de continuer à développer leur esprit critique, d’analyse, à vérifier les informations, à défendre certaines valeurs fondamentales telles que le respect, la tolérance, le partage et l’ouverture vers les autres.
- – sur les actions menées en prison auprès des personnes ayant connu un parcours de radicalisation. M. Goni anime des ateliers de création théâtrale partagée en milieu carcéral afin de travailler sur l’expression, l’imaginaire, l’ouverture vers les autres, la beauté et le divertissement.
Parmi les individus radicalisés, beaucoup ont rencontré de nombreuses difficultés avant d’adopter un comportement radical violent: dépression, mésestime de soi, échec scolaire, expériences de discriminations diverses, problèmes identitaires, angoisses, etc.
A la fin de la séance, les élèves ont pu comprendre que la radicalisation concernait tout le monde et qu’il était nécessaire de manière individuelle et collective d’être attentifs aux difficultés des autres afin de prévenir certains comportements dangereux et violents.
Dans le cadre du concours, les élèves de la classe doivent maintenant réfléchir au message qu’ils souhaitent porter sur ce thème et à qui ils souhaitent s’adresser. Rendez-vous en mai pour découvrir leur initiative !