Les élèves du Lycée Polyvalent Jean Jaurès à Montreuil ont réalisé cette année un projet d’envergure pour sensibiliser leurs pair.e.s aux initiatives prises par les femmes : une fresque murale mettant en avant toutes celles qui ont contribué à faire avancer la lutte contre les discriminations de genre dans le monde entier.
Ils et elles ont pour cela bénéficié du soutien d’une équipe pédagogique très complète, composée de leur professeure d’histoire Mme Larzillière, des deux professeures documentalistes Mme Crismat et Quenum Sanfo, de leur CPE M. Beynach et de Mme Graniou, professeure de lettres mais aussi référente égalité fille-garçon.
Imaginé dans le cadre d’une action à mener pour le 8 mars, journée internationale des droits de la femme, ce projet a été initié par le Conseil de Vie Lycéenne, attestant de l’implication et de la réflexion collective de nombreux.euses élèves. Réalisée par plusieurs d’entre elles et eux, qui se sont relayé.e.s le jour J lors d’une performance-événement, la fresque a été accompagnée d’une distribution dans l’établissement de courtes biographies des femmes y figurant, sous forme de flyers. Cette action a été prolongée par la réalisation de pochoirs à l’effigie de certaines de ces figures féminines, afin de pouvoir transposer leurs images dans d’autres endroits du lycée.
Extrêmement bien réalisée, cette fresque sous forme de carte mondiale, qui met en avant des personnalités variées et de toutes nationalités, remplit une fonction pédagogique d’envergure, qui fait l’effort de se décentrer ethnographiquement et s’inscrit dans une démarche extrêmement complète et réfléchie. Les pochoirs viennent quant à eux couronner cette démarche et s’articulent très bien avec le projet mural ; ils permettent de mettre des visages sur les noms et de renforcer le message véhiculé par les élèves, dont on ne peut que saluer l’investissement.