Projet « Zéro discrimination » au lycée Clément Ader !

Les lycéen.ne.s du lycée Clément Ader à Athis-Mons (91) ont porté cette année, sous la supervision de leurs enseignant.e.s Mme Muratori et M. Larasse, un vaste projet interclasse autour de la question des discriminations.

Réalisé entièrement en espagnol, cette initiative se déploie en deux volets : un premier, à visée informative, prend la forme d’un document très complet rendant compte des différents types de discriminations qui existent, tandis que le second consiste en une production plastique rassemblant plusieurs dizaines d’affiches engagées. Ces dernières illustrent la manière dont les élèves se sont emparés de tous les aspects du sujet et ont questionné avec précision les notions de racisme, d’homophobie, de sexisme ou encore d’islamophobie ; elles ont ensuite été exposées dans un second temps au sein du CDI de l’établissement, permettant ainsi aux autres élèves du lycée de s’intéresser au sujet.

La démarche des élèves, extrêmement documentée atteste d’un vrai travail de recherche et d’une grande rigueur méthodologique, tandis que leurs productions graphiques sont quant à elles variées, informatives et pertinentes. On regrette peut être le choix de la langue espagnole, qui ne permet pas à tous.tes de bien se saisir des informations qui sont mises en avant, mais on ne peut que saluer leur investissement.

Pour voir les travaux réalisés par les élèves, c’est par ici !