Les élèves des deux classes MRC2 du Lycée Jacques Prévert de Versailles ont réalisé un projet à la fois engagé et numérique pour lutter contre les discriminations.
Avec l’aide de leur enseignante Mme Seco, ces derniers ont créé un compte instagram et projetaient de réaliser une webradio et un spot publicitaire afin de déconstruire les préjugés de leurs pair.e.s au sein de l’établissement scolaire. Pour mener à bien cette entreprise, ils et elles ont rencontré les membres de l’association CoExist dont la mission consiste à lutter contres les idées reçues à l’école. Le compte @Nuances_Humaines créé par les classes permet d’aborder la question des discriminations avec modernité, tout en les rendant plus accessibles aux jeunes ; la création de contenus « reels » pour ce compte dénote l’implication de tous.tes les élèves sur un temps long ainsi que leur volonté de démocratiser via les réseaux sociaux des questions de citoyenneté.
Malgré les difficultés rencontrées en termes de temps et de moyen pour mener à bien le projet dans son intégralité, @Nuances_Humaines reste un bel exemple de l’inventivité des élèves et de leur capacité à se réapproprier les outils digitaux qu’ils et elles utilisent quotidiennement afin de s’engager politiquement.