À l’occasion de cette 5ème édition du concours Alter Ego Ratio et dans le cadre de la thématique « Des femmes à l’initiative », le lycée du Bâtiment, de l’Artisanat et du Patrimoine Bâti Hector Guimard, lance un projet d’envergure pour revaloriser le « Matrimoine Bâti ». Salles de classes et couloirs renommés d’après des femmes emblématiques et décorés à leur effigie, « mur des étoiles » en hommage aux victimes de féminicides, cet établissement du 19ème arrondissement parisien est en train de faire une belle « Place aux femmes » !
Porté par les membres du collectif WO-Men de l’établissement, ce projet a plusieurs objectifs très concrets, à commencer par celui d’améliorer l’image des filières professionnelles, y compris auprès des lycéennes féminines, qui sont, au niveau des effectifs de l’établissement, une petite minorité (447 garçons et 69 filles). Un tel projet pourrait en effet déconstruire le stéréotype selon lequel les filières du bâtiment mèneraient à des métiers dits « de garçons », établir un climat de quiétude pour les filles souhaitant étudier dans cet établissement, tout en revaloriser les voies professionnelles de manière globale, en fédérant les élèves dans une dynamique collective autour d’un projet citoyen et participant à l’embellissement de leur lieu d’étude.
Des personnalités aussi variées que Lucie Aubrac, Harriet Tubman ou Constance Markievicz ont été mises à l’honneur et sublimées sur des cartels présentant leurs portraits et une courte biographie permettant de donner une réelle visibilité à leurs parcours inspirants. Répondant à la problématique de l’invisibilisation des figures féminines historiques aussi bien dans la culture populaire que dans l’espace publique, l’exposition comprenant une quinzaine de cartels ainsi que le « mur des étoiles » sera inaugurée le 25 novembre 2021, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes.