A l’occasion de cette 5ème édition du concours Alter Ego Ratio, le lycée Jean Mermoz de Montsoult (95) s’engage contre les discriminations, en participant dans la catégorie « Halte aux discris ! ». Mme Jennifer Damis, professeure d’arts appliqués, et Mme Aliénor Aubrespin, professeure documentaliste, ont initié, dans deux classes de terminale professionnelle, une démarche d’information et d’engagement sur toutes les formes de discriminations, en se focalisant tout d’abord sur l’exemple des discriminations LGBTphobes.
Dans le cadre de cette démarche, les élèves ont commencé par visionner un court-métrage traitant de l’homophobie : « PD », réalisé par Olivier Lallart. Ce film a permis d’amorcer une réflexion collective, et d’avoir un aperçu de l’état d’esprit des élèves sur de tels sujets. Ce visionnage a été suivi d’une intervention de l’association SOS Homophobie, dont les bénévoles ont débattu durant plusieurs heures avec les élèves.
Suite à ces phases d’information, les élèves ont pu passer à la pratique, en s’engageant eux-mêmes sur l’homophobie, mais aussi sur d’autres formes de discriminations. Enfin, ils ont réalisé une création artistique en illustrant par la photographie leur vision de l’homophobie. Ainsi, enseignantes et élèves sont parvenus à réaliser un grand travail de réflexion et de remise en question des préjugés de chacun, et à sublimer ce travail de fond par une forme artistique émouvante et juste.