Les élèves de Première Professionnelle CTRM du Lycée Charlotte Delbo de Dammartin-en-Goele, avec l’aide de leur enseignante Mme Allek, ont milité cette année pour une plus grande diversité au sein de leur filière de la conduite routière ainsi qu’au sein de leur métier, à travers le thème « Des femmes à l’initiative ».
Pour cela, cette classe exclusivement masculine s’est appuyée sur des articles de presse mettant en avant des femmes conductrices, mais aussi sur une rencontre avec ces dernières dans l’optique de les interviewer ; l’occasion pour les élèves d’analyser les ressorts de la presse journalistique et de s’initier à une pratique du journalisme.
Pour valoriser leur travail, ils ont réalisé des affiches visant à promouvoir et normaliser la place des femmes dans ces métiers généralement perçus comme masculins. Leur travail plastique, d’une grande variété, est très soigné et original ; il s’inscrit avec cohérence dans leur parcours scolaire et dans leur quotidien tout en ayant mobilisé la créativité des élèves.
Les affiches parodient à merveille et avec humour les campagnes de recrutement plus classiques, avec un appel à l’ouverture d’esprit et à la normalisation des femmes routières. Les slogans mis en avant, aussi variés que « Ensemble sur la route vers l’égalité des sexes », « Freinons les préjugés, accélérons la mixité », ou encore « Une bonne conduite, c’est sans préjugés », pointent du doigt, de manière drôle et synthétique les problématiques sociétales qui se cachent derrière la minorité que représentent encore les femmes dans ce secteur.