A l’occasion de cette 5ème édition du concours Alter Ego Ratio, les enseignantes Mme Maczka et Mme Bérenger du Lycée Louis Armand de Yerres (91) ont choisi de mener un projet d’envergure, puisqu’elles ont participé, avec plusieurs de leurs classes, aux quatre catégories du concours. Si leur projet de réaliser une ludothèque engagée avec leurs élèves, n’a pas pu être mené à bien en raison du contexte sanitaire, le travail de réflexion mené auprès des élèves, mérite d’être souligné.
C’est dans ce cadre que les élèves de 1ère administration Gestion-administration, accompagné.e.s de deux élèves de Terminale commerce, ont travaillé sur un projet engagé et résolument féministe, s’appuyant sur un corpus de ressources riche et varié. Ils et elles ont exploré les différentes formes de violences que rencontrent encore aujourd’hui les femmes dans la société française. Les élèves se sont ainsi intéressé.e.s aussi bien à la question des violences conjugales et sexuelles qu’au rôle que l’Etat et le système judiciaire ont à jouer dans ces phénomènes ; pour cela, ils et elles se sont notamment penché.e.s sur le cas de Jacqueline Sauvage et de son procès. En parallèle, les élèves ont également rencontré des intervenant.e.s de l’association Léa Solidarité Femmes, qui les ont aiguillé.e.s et renseigné.e.s sur le sujet.
Les élèves ont produit une vidéo de sensibilisation que vous pouvez retrouver ici.
Par ailleurs, cette même classe a entamé une démarche de déconstruction des préjugés autour de l’homosexualité extrêmement pertinente et bien menée. Ils et elles ont dans un premier temps rencontré les bénévoles du Refuge, une association dont le travail est essentiel, qui a pour mission d’accueillir les jeunes de la communauté LGBT en situation d’isolement. Cette rencontre leur a permis d’amorcer un travail de réflexion autour de l’homophobie. La classe s’est ensuite appuyée sur différentes ressources, dont le visionnage du court-métrage PD d’Olivier Lallart, afin d’approfondir leur propos.
Pour la catégorie « Radicalement pas », dont le projet est lauréat, les élèves de seconde Gestion-administration et seconde Métiers de la relation client, ont étudié la radicalisation à travers deux films, La Vague de Dennis Gansel (2008) et American History X de Tony Kaye (1998). Après avoir ainsi amorcé une réflexion générale sur le mécanisme de la radicalisation et ses conséquences, les élèves ont travaillé à la réalisation d’un procès fictif autour de ces deux films.
Enfin, dans la catégorie Laïcité pour la diversité, ces mêmes classes de seconde ont réalisé un jeu de cartes sur cette thématique. En définissant et en illustrant de manière ludique des termes aussi importants que « tolérance », « caricature », « constitution » ou « liberté de conscience », ils et elles ont effectué un important travail de réflexion et d’information. Le résultat est clair, utile et agréable à lire.
Pour voir le jeu de cartes, c’est par là.
Un grand bravo aux élèves du Lycée Louis Armand et à leurs deux enseignantes extrêmement motivées !