Les élèves du Lycée Paul Valéry, classés deuxièmes dans la catégorie « Contre la radicalisation », se sont intéressés cette année à la question de l’embrigadement. Avec leur enseignant M. El Nahtawy, ils et elles ont choisi de réaliser une enquête approfondie sur le sujet, en interrogeant à la fois des spécialistes et des élèves de leur établissement, et de la retranscrire sous forme de podcast documentaire.
Pour ce faire, ils et elles ont d’abord été accompagné par Pierre-Olivier Pilon du réseau Canopée, afin de réfléchir avec leur professeur à la meilleure manière de mener à bien leur projet, avant d’écrire le scénario de leur épisode. Dans ce cadre, ils et elles ont également interrogé et rencontré le sociologue Antoine Vasseur.
La réalisation d’un podcast a été l’occasion pour les élèves de mobiliser des compétences rédactionnelles, analytiques et techniques, tout en se plongeant dans l’univers du journalisme ; ils ont ainsi pu s’interroger sur la notion de « fake news » et de désinformation, sur les façons de s’informer et également sur la manière de réaliser une interview. Leur production finale, bien documentée, complète et pertinente, mêle ainsi aussi bien des témoignages, des entretiens et des micro-trottoirs. Il atteste du sérieux et de la motivation de la classe malgré les difficultés sanitaires.
Pour écouter le podcast, c’est par ici !