Podcasts, clips, affiches, bandes dessinées, pièces de théâtre, danses, photographies,… Malgré un contexte scolaire et sanitaire dégradé, c’est au total 28 projets remarquables qui ont été déposés cette année.
Un grand bravo aux 1018 lycéen.nes d’Île-de-France et leurs enseignant.es qui se sont investi.es tout au long de l’année autour des quatre thématiques du concours ! Il n’a pas été simple pour les membres des jurys de départager vos productions engagées et artistiques.
Nous tenons tout particulièrement à féliciter :
– le Lycée André Malraux de Montereau-Fault-Yonne pour son premier prix dans la catégorie « Femmes à l’initiative »
– le Lycée Pierre Mendès France de Ris-Orangis pour son premier prix dans la catégorie « Laïcité pour la diversité »
– le Lycée Marie Curie de Versailles pour son premier prix dans la catégorie « Contre la radicalisation »
– le Lycée Camille Sée de Paris pour son premier prix dans la catégorie « Halte aux discris! »
– le Lycée Louis Armand de Yerres pour son premier prix dans la catégorie « Radicalement pas » (en partenariat avec Canopé 91)
Votre détermination et votre travail ont porté leurs fruits.
Cette année, en raison du contexte exceptionnel, nous avons également souhaité distinguer les classes arrivées en deuxième et troisième positions. Par ailleurs, tous les projets feront l’objet de retours de la part des jurys et d’une article sur ce site internet.
Vous pouvez retrouver le palmarès de cette cinquième édition du concours Alter Ego Ratio ici : https://www.alteregoratio.org/candidats-et-laureats-2020-2021/
Nous tenons finalement à remercier la Région Île-de-France pour son soutien, les membres des jurys, et nos partenaires Canopé 75, Canopé 91 et la Maison du geste et de l’image.