Dans le cadre de leur réflexion sur les discriminations, les classes de 1ère GA (Gestion Administration) et 1ère ARCU (Accueil et relation clients et usagers) de Mme Brochard du Lycée Professionnel régional Abbé Grégoire de Paris ont fait la rencontre de Josza Anjembe, réalisatrice du court métrage « le bleu blanc rouge de mes cheveux ».
La réalisatrice a brièvement présenté son parcours atypique en insistant sur la capacité de chacun à pouvoir accomplir ses rêves. Les élèves se sont à leur tour présenté.e.s en quelques mots et ont commencé à s’interroger sur ce qu’est une discrimination. Pour la définir, ils sont partis de situations concrètes et personnelles de leur quotidien (métro, magasin, établissements publics). À partir de leurs suggestions, la réalisatrice a fait un nuage de mots au tableau : stéréotypes, préjugés, clichés, etc. Les élèves ont ensuite relevé les vecteurs de ces discriminations tels que la télévision, les réseaux sociaux, les journaux, les publicités et les affiches.
Après cette réflexion, Josza Anjembe leur a distribué des photogrammes de son court-métrage en leur demandant de constituer un scénario à partir de leur réflexion sur les discriminations. Pour les aider, elle s’est appuyée sur des extraits publicitaires dans lesquels les élèves devaient réfléchir sur les modalités traditionnelles de l’intrigue (sujet, protagoniste/antagoniste, péripéties, conflit/obstacle et moyens/solutions). Les élèves se sont bien exprimé.es et ont défendu leurs propositions avec dynamisme.
À la fin de l’intervention, la réalisatrice a projeté son court-métrage. Tiré de faits réels, il met en scène une brillante jeune fille camerounaise qui veut concrétiser son objectif d’obtenir la nationalité française, contre l’avis de son père. Faisant face à une administration discriminante, les choses ne se passent pas comme prévu…
Un grand merci aux élèves qui se sont engagé.s ainsi qu’à la réalisatrice qui était très pédagogue !