La Ligue de l’enseignement de Paris met à disposition des classes une exposition pour parler d’extrémisme et de radicalisation en utilisant les mots des adolescent.e.s… « Radicalement ados. La pire génération de tous les temps… » est le résultat d’un travail collaboratif initié par l’association « Militants des savoirs », qui a fait appel à The Ink Link (www.theinklink.org), une association de professionnels de la Bande Dessinée et de l’Action Sociale. Cette exposition a été créée en 2019 par le psychologue et spécialiste de la radicalisation Olivier Coldefy, l’auteur et scénariste audiovisuel Simon Kansara, le professeur en sciences sociales Séraphin Alava ainsi que le dessinateur et scénariste Arthur Pins.
Cette exposition nomade est destinée aux adolescent.e.s et aux adultes. Son objectif est d’éveiller un regard critique sur la question de la radicalisation, mais aussi sur les processus en jeu à l’adolescence. Elle parle aux jeunes de leurs appréhensions, de leur colère, de leur insouciance… Soit toute une gamme de ressentis nécessaires à l’accès à une stature d’adulte en devenir.
L’exposition se décline en 15 panneaux expliquant les questions qu’un jeune se pose :
– Les premiers, de 1 à 6, évoquent la période de l’adolescence, ce qui s’y joue, vis-à-vis de soi, de ses pairs, mais aussi vis-à-vis des adultes.
– La question de la radicalisation est abordée dans les planches 7 et 8.
– Celle du recrutement dans les planches 9 à 14.
Elle est accompagnée d’un guide pédagogique pour les enseignant.e.s et il est possible de bénéficier de la présence d’un animateur pour le vernissage (sur demande).
En complément, il est également possible d’organiser une conférence gesticulée animée par le chercheur Séraphin Alava, accompagné de comédiens et de supports vidéo mettant en scène des situations de violences, de xénophobie, de racisme et de radicalisation. Ces outils permettent de s’interroger sur l’extrémisme dans notre quotidien et de mettre en débat les émotions, les réflexions, les engagements des jeunes collégiens et lycéens.
Si vous êtes intéressé.e.s par cette exposition, n’hésitez pas à nous contacter pour ne faire la demande.
Contact : Eléonore Ward : eward@ligueparis.org / téléphone : 01 53 38 85 81