DES PAROLES LAÏQUES ET DES ACTES CITOYENS : projet du lycée C. Delbo

Les élèves de 1ère CTRM (Conducteur Transport Routier, Marchandise) du Lycée Charlotte Delbo de Dammartin en Goële (77) ont mené un projet s’inscrivant dans le thème « Contre la radicalisation ». Celui-ci repose sur trois axes essentiels : la laïcité, l’éveil à la conscience politique et la notion de  » vivre ensemble ».

Les élèves ont d’abord étudié et revisité la charte de la laïcité en collaboration avec le délégué départemental, M. Jean-Paul Gras, membre de la Réserve citoyenne.

Puis, ils ont visité l’une des institutions les plus importantes de la France: le Sénat le 12 mars 2019.

Ces réflexions sur la citoyenneté les a amenés à interviewer M.Michel Catalano, directeur d’imprimerie, – pris en otage le 9 janvier 2015 par les frères Kouachi, auteurs de l’attentat de Charlie Hebdo. Le 29 mars 2019, les élèves ont visité son entreprise située à deux pas du lycée. Très émus par son témoignage et admiratifs de sa bravoure, ils lui ont décerné le diplôme du      « Citoyen d’honneur » pour saluer sa « conduite citoyenne exceptionnelle ». Cet hommage est particulièrement important lorsque l’on considère que leur lycée a vécu l’expérience du confinement en 2015.

Pour donner une forme finale à leur projet, ils ont choisi de faire appel à la vidéaste Zoloé Pauvet. Cette vidéo témoigne de l’investissement de la classe et de celui des encadrants dont leur professeure Mme Allek. Félicitations à eux pour leur engagement !