Le 19 avril 2019 le lycée Jean Jacques Rousseau de Sarcelles a organisé sa seconde journée dédiée à la thématique Féminin-Masculin. Il s’agit d’un projet annuel qui permet à plusieurs classes de l’établissement de s’emparer de la question du genre, en proposant des projets pluridisciplinaires. Lors de ces journées, les cours sont banalisés pour permettre aux élèves d’assister librement aux activités.
Dans le cadre de cette journée, les élèves de seconde SES du lycée ont bénéficié de l’intervention de Sonja Jossifort, représentante de l’association Femmes et cinéma. En amont de son intervention, les élèves avaient visionné plusieurs westerns et étudié la place des femmes et des hommes et leur représentation dans ce genre cinématographique.
La présentation de Sonja Jossifort a tout d’abord permis de brosser le portrait de femmes déterminantes dans l’histoire du cinéma :
- Alice Guy fut la scénariste du premier film de fiction au monde – La fée aux choux (1896) – et elle a également été la première femme à avoir dirigé une société de production.
- Musidora fut la première actrice à jouer un personnage de vampire – Irina Vep – dans les Vampires (1916).
- Ida Lupino est à l’origine du premier film – Outrage (1950) sur la question du viol.
- Kathryn Bigelow est la première femme à recevoir l’Oscar de la meilleure réalisatrice pour son film Démineurs (2010).
Sonja Jossifort a également montré aux élèves que les inégalités entre les hommes et les femmes dans le septième art persistent. De fait, aujourd’hui, en Europe, seuls 16,3% des films sont produits et réalisés par des femmes.
Les élèves ont enfin eu le privilège de regarder Madame a des envies, un des films emblématique d’Alice Guy.
Le projet Féminin-Masculin mené par les élèves du lycée Jean-Jacques Rousseau sera déposé dans la catégorie « Des femmes à l’initiative » du concours Alter Ego Ratio.
Femmes et cinéma : https://www.femmesetcinema.com/#!