Le jeudi 11 avril 2019, les filles de la section sportive rugby du Lycée du Parc de Vilgénis à Massy (91) ont organisé une conférence sur la place des femmes dans le rugby. Cette conférence s’inscrit dans la suite d’une réflexion engagée par la section depuis le début de l’année sur le féminisme dans le sport. Pour nourrir leurs s réflexions, elles ont notamment reçu l’intervention de l’association Du côté des femmes, en mars 2019.
En guise d’introduction, les élèves ont rappelé que les femmes constituent encore une minorité dans le rugby même si leur nombre augmente et atteint aujourd’hui les 17 000 licenciées en France. Le sport reste marqué par de nombreuses inégalités. Les femmes sont payées 2 000 euros par mois contre 50 000 euros pour les hommes. La pratique masculine est davantage médiatisée malgré un meilleur palmarès détenu par les équipes féminines ces dernières années.
Alors qu’elles sont minoritaires dans les postes de direction, d’arbitre et au sein des équipes de staff, les femmes apportent une vraie plus-value au sport. Les élèves plaident donc en faveur d’une féminisation de la discipline et convoquent à ce titre plusieurs figures emblématiques : Audrey Zitter, première femme à entraîner une équipe masculine et Joy Neville, première femme à arbitrer un match masculin. Dans leur pratique quotidienne du rugby, les filles ont développé et pratiquentune nouvelle manière de jouer, fonder sur l’évitement. Dans leur formation dispensée au Lycée du Parc de Vilgénis, elles encouragent aussi la mise en place d’exercices mixtes : le jeu ceinturé ou touché ou bien le jeu avec rideaux défensifs.
Après la conférence, Florian Rossi, professeur d’Education Physique et Sportive (EPS), a invité le public à participer à une table-ronde pour réfléchir à la question du genre dans d’autres disciplines sportives : la danse, la gymnastique ou encore le basket.
Aidée par la vidéaste Garance Scharf, les filles déposeront une vidéo explicative illustrée avec des extraits de leurs entrainements, pour concourir dans la catégorie « Des femmes à l’initiative ».