Le jeudi 28 mars 2019, les élèves de Terminale Littéraire du lycée Aubrac de Courbevoie(92) ont répété l’acte II de leur pièce Le Café Zitouna, épaulés par la comédienne Aliénor YSAMBART et le comédien Stéphane CASORLA.
Le Café Zitouna retrace le procès des terroristes de l’attentat du café de l’Argana, le 28 avril 2011, à Marrakech. Pour écrire la pièce, les élèves ont travaillé sur un dossier élaboré par l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT) et ont également rencontré Madame Lombard, mère de l’une des victimes de l’attentat.
Pour ces élèves en option droit, l’objectif est aussi de réfléchir au processus de radicalisation et de s’interroger sur les sanctions pénales à appliquer aux terroristes, dans le cadre d’une procédure judiciaire.
MOHACEM NADIM : Vous savez, Nabil et moi, on a grandi ensemble, je connais toute sa vie et il connaît toute la mienne. le moment le plus difficile de sa vie a été lorsque son père les a abandonnés, lui et sa famille alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Il n’avait plus de figure paternelle, alors faut croire qu’il est allé en chercher une auprès de personnes peu fréquentables, en particulier l’imam Tah qui a vite pris l’ascendant sur lui, sur nous. Avec lui, tout semblait clair, ce que voulait Dieu, ce qu’il fallait faire pour être un bon musulman. Il parlait si bien, il avait réponse à tout. Tout cela n’aurait jamais dû arriver. Jamais…
A la suite de l’organisation d’ateliers d’écriture, les élèves accompagnés de Sophie DAVIEAU, professeure de français, et de Chantal ANGLADE, enseignante détachée à l’AfVT ont activement travaillé leurs textes et répété pour préparer les représentations théâtrales. Grâce à l’expérience juridique de la comédienne Aliénor YSAMBART les élèves ont pu s’approprier plus facilement leurs rôles juridiques : président, juge, huissier ou encore avocat. De son côté, Stéphane CASORLA a coaché – individuellement et collectivement – les élèves sur leur jeu et leur interprétation.
Avec le soutien financier apporté par l’ambassade de France à Rabat et la Fondation d’Aide aux Victimes du Terrorisme (FAVT), les élèves réaliseront un voyage scolaire au Maroc du 15 avril au 19 avril 2019. Dans ce cadre, ils joueront la pièce lors de deux représentations à Marrakech, devant un public lycéen marocain. En mai, la pièce sera également jouée deux fois devant les élèves et la communauté éducative du lycée Aubrac.
La pièce Le Café Zitouna sera autoéditée et traduite en arabe.