Le jeudi 21 mars, les élèves de Tmeleca (Terminale des métiers de l’électrotechnique) du Lycée Professionnel Ampère de Morsang-sur-Orge (91) ont fait la rencontre de Georges Salines, père de Lola Salines, victime de l’attentat du Bataclan qui a eu lieu le 13 novembre 2015 et réserviste de l’Education nationale.
En évoquant la perte de sa fille dans cet attentat, alors âgée de 29 ans, Monsieur Salines leur a ainsi livré un témoignage fort, montrant la conséquence désastreuse d’une radicalisation ayant conduit à l’action violente. Georges Salines a fait le choix de présenter le parcours et la personnalité de sa fille, à travers des photos et de nombreux dessins qu’elle a réalisés. Redonnant ainsi son identité à l’une des victimes de l’attentat, il a sensibilisé les élèves en les invitant à faire sa connaissance.
- Monsieur Salines a ensuite évoqué la création de son association 13onze15, dont les missions principales aujourd’hui consistent à rencontrer les jeunes (prévention primaire) ; les autres victimes du terrorisme et agir en faveur des droits des victimes de terrorisme.
Il a particulièrement souligné l’importance pour lui de ne pas adopter une attitude de haine ; un positionnement qui a interrogé certains élèves et a permis d’ouvrir un débat sur les attitudes à adopter et leurs conséquences.
Pour tenter de décrypter et déconstruire avec les élèves les idées reçues sur le terrorisme et la radicalisation, il évoque également le néo-nazisme, le terrorisme écologique, d’extrême gauche … s’appuyant également sur l’actualité de Christchurch, attentat survenu une semaine plus tôt en Nouvelle Zélande à l’encontre de musulmans.
Georges Salines a terminé son intervention en abordant la question des religions, évoquant leurs passés historiques respectifs, les problématiques de traduction, d’interprétation et de prise de recul sur les textes. Les élèves ont finalement été invités à s’exprimer librement sur les différents sujets abordés, et questionner l’intervenant qui leur a répondu en n’engageant que des choix et opinions personnels.