Dans le cadre de la déclinaison départementale du concours Alter Ego Ratio – « Radicalement pas ! » – Prix de l’Esprit Critique, 20 classes lycéennes issues du territoire de l’Essonne (91) ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre forum Sur le fil, créée et jouée par la Compagnie Réactif’Théâtre.
La pièce aborde deux thématiques, l’endoctrinement et la radicalisation violente, en se plaçant à la fois dans un contexte scolaire et familial. Pour cela, l’intrigue se concentre sur le parcours de deux adolescents endoctrinés : Lydia et Malik.
Lydia, jeune fille studieuse s’éprend d’Abou, un jeune français salafiste, qui la conduit à se convertir à la religion musulmane. Sa conversion religieuse engendre des tensions familiales, notamment avec sa mère. Ces nombreuses altercations participent au repli et à la radicalisation de la jeune fille. Malgré les mises en garde de sa meilleure amie Clarisse, Lydia rejoint, par l’intermédiaire de son fiancé Abou, une filière djihadiste et décide de commettre un attentat en France.
Malik, jeune homme, issu d’une famille musulmane modérée, se radicalise par l’intermédiaire de son cousin, Abdel, un recruteur salafiste. Son endoctrinement est également conditionné par les théories complotistes et conspirationnistes (Illuminati, les attentats du 11 septembre 2001,…), qu’il consulte sur les sites de désinformation. Sous l’emprise de son cousin, il quitte la France pour rejoindre un camp d’entraînement djihadiste.
A l’issue de la représentation, le débat a permis aux lycéens de réfléchir sur les raisons de la conversion religieuse, du choix du titre donné à la pièce Sur le fil et de lister les signes visibles témoignant d’un processus de radicalisation. Il a aussi été l’occasion pour les élèves de proposer des solutions alternatives pour prévenir la radicalisation violente de deux des personnages de la pièce : Lydia et Malik. Les élèves ont alors été invités à improviser, sur scène, avec les acteurs, les solutions envisagées pour vérifier leur efficacité préventive.
A la suite de la représentation, certaines classes bénéficieront d’ateliers créatifs organisés par Canopé, pour poursuivre leur réflexion et leur production sur la thématique de la prévention de la radicalisation.