Le 19 novembre 2018 s’est tenue au lycée Parc des Loges d’Evry une journée de formation sur la thématique de la prévention de la radicalisation à destination des enseignants de lycées inscrits au concours « Radicalement pas : prix de l’esprit critique » – déclinaison territoriale de la thématique « Contre la radicalisation » du concours Alter Ego Ratio dans le département de l’Essonne.
Impulsé par la direction académique de ce territoire, ce projet est proposé en partenariat avec la Préfecture de l’Essonne, Canopé, le Clemi et la Ligue de l’enseignement de Paris.
Quinze lycées situés dans le territoire de l’Essonne sont inscrits au dispositif. L’objectif du concours est de les accompagner dans la mise en place d’un projet créatif de prévention de la radicalisation. Ces productions permettront aux élèves de prendre position de façon critique et créative. Afin d’alimenter leurs réflexions sur ce sujet complexe, cette formation sera suivie de l’organisation de représentations de la pièce Sur le fil par la compagnie Réactif théâtre en janvier 2019 au sein des établissements.
Ce concours est né d’une première expérience réussie en 2017-2018 menée par une classe du lycée du Parc des Loges, ayant abouti à la création d’une pièce de théâtre réalisée et jouée par les élèves. C’est au sein de ce même établissement, que l’enseignante en charge de ce premier projet-test, est venue apporter le témoignage de son expérience et conseiller les 20 nouveaux enseignants prêts à se lancer eux aussi dans l’aventure !
Au cours de cette journée, ils ont également pu bénéficier d’une présentation dispensée par Séraphin Alava, professeur chercheur en sciences de l’éducation et spécialiste de la radicalisation. Puis ils se sont lancés dans des ateliers de créativité organisés par CANOPE qui leur ont permis de se familiariser avec le format et de faire émerger des premières pistes de projets.