Lycée des métiers du bâtiment Benjamin Franklin (77) : « Développement durable de la Laïcité »

Les élèves du lycée des métiers du bâtiment Benjamin Franklin nous proposent une création très originale dans laquelle ils nous donnent à voir leur savoir-faire en aménagement végétal.

Choisissant de travailler sur le thème de la laïcité et emmenés par leur professeure Ingrid Boyer, les élèves ont analysé l’univers symbolique des images représentatives de la République et de ses valeurs. Ils se sont notamment penchés sur la figure de Marianne, en analysant ses attributs et observant l’évolution des différentes formes graphiques dont elle a été dotée à travers le temps.

Ils ont alors décidé de créer la Marianne d’aujourd’hui, en puisant leur inspiration dans l’un des courants artistiques les plus populaires de notre époque : le Street Art. Le message, les codes et les attributs restent inchangés, rappelant l’ancrage profond et la pérennisation de ces symboles. A l’inverse sa forme graphique, elle, n’a de cesse d’évoluer avec son temps afin de continuer à s’inscrire dans un style « en vogue », et donc en accord avec les usages et les goûts de son époque.

 

C’est donc une Marianne remise au goût du jour que les élèves nous proposent ici. En la parant de mousse végétale, les élèves marquent d’une autre manière leur volonté d’inscrire leur création en considération de nos enjeux contemporains : celui de préserver et réintroduire la nature et donc d’œuvrer en faveur de l’environnement et du développement durable. Une combinaison très réussie !

Nous avons particulièrement apprécié la manière dont les élèves sont parvenus à investir leurs compétences et à les mettre au service de l’art et de considérations citoyennes actuelles.

 Nous avons tout naturellement été conquis par cette belle proposition, BRAVO à tous !