Résultats concours Alter Ego Ratio – deuxième édition 2017-2018

Le jury final d’Alter Ego Ratio s’est réuni ce matin dans les locaux de la Ligue de l’enseignement de Paris pour délibérer sur les projets présélectionnés dans le cadre de cette deuxième édition du concours.

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer les lycées lauréats pour cette année :

Lycée Camille Claudel, Mantes-la-Ville, académie de Versailles dans la catégorie « Contre la radicalisation ». Le projet porté par 14 élèves de niveaux différents a pour objectif de déconstruire le processus de radicalisation à travers le médium de la vidéo. Les élèves ont en effet travaillé de A à Z sur les différentes étapes de réalisation d’un film, du casting au montage son et image.

 

-Lycée André Malraux, Montereau-Fault-Yonne, académie de Créteil dans la catégorie « Des Femmes à l’initiative ». Ce projet consacre une réflexion sur l’image de la femme en deux volets, le premier chorégraphique explore en trois tableaux, trois visions de la femme. Le second, exposé au CDI détourne les expressions langagières incluant le mot femme. Ce projet porté par la classe de seconde scientifique fait ainsi le lien éclairé entre corps et esprit, sentiments et raison.

Travail autour des expressions

 

-Lycée Flora Tristan, également dans la ville de Montereau-Fault-Yonne dans la catégorie « Laïcité pour la diversité ». Les élèves des terminales Bac pro Mode, GA, Vente et ARC ont savamment imaginé sous la forme de planches d’ambiance et de dessins qui alimentent un livre-photos ainsi qu’un site web, des Allégories de la laïcité sous les traits de Marianne.

https://apmarianne.jimdo.com/

Toutes nos félicitations à ces trois établissements, aux élèves ainsi qu’aux équipes pédagogiques qui ont porté et mené ces projets ! Les productions, créatives et originales, sont riches en contenu et en implication.

Les classes lauréates sont conviées à la cérémonie de clôture du concours qui se tiendra jeudi 17 mai prochain dans les nouveaux locaux de la Région à Saint-Ouen. La parole sera donnée aux élèves, l’objectif étant de avant tout de valoriser l’action et l’implication des lycéens.

 

Le lycée Saint-Pierre de Brunoy obtient une mention spéciale du jury pour sa démarche citoyenne inclusive dans le cadre du projet vidéo-chanté L’Egalité en Droit.

Un grand bravo à tous les participants du concours Alter Ego Ratio. Le travail de groupe, les réflexions, le processus d’élaboration et l’ouverture de nouvelles perceptions sont les finalités de ce dispositif. Vous avez relevé le défi en proposant une approche critique et créative des valeurs humaines. Nous avons pris beaucoup de plaisir à vous accompagner dans cette démarche.